1ères impressions – Montpellier, France [gare]

Ce qui frappe à l’ouverture des portes et la descente du train : l’odeur de la mer. Le premier moment de confusion passé, confirmation faite de nos vagues notions de géographie : “non, il n’y a pas la mer a Montpellier”. Ce que confirme également la nature de son bâti historique : classique, urbain pas du tout balnéaire. Et pourtant, cette délicate odeur de sel, cette humidité particulière, la pointe d’accent des passagers de retour chez eux, de membres de personnel de bord sont autant  d’indices formels : nous sommes bien dans « un » sud de la France. Dommage que les annonces sonores « n’aient » plus d’accent…
Le parcours vers la sortie (toujours confus et sans cesse différent) font dire aux usagers que “cette  gare “est toujours en travaux”. Effectivement, le bon fonctionnement de la gare de Montpellier Saint-Roch est souvent contrarié par le développement incessant de la ville : création de lignes de trams, extension ou rénovation de nouveaux quartiers… la rendant parfois difficilement accessible. Elle est elle-même au cœur d’un vaste projet de rénovation (plus de détails ici).
Dans quelques années, Montpellier St-Roch deviendra une gare régionale;  une gare-TGV sera construite pour le réseau national.  Ce sera l’occasion de partager de nouvelles « 1ères impressions » sur cette curieuse typologie de gare “hors-les-murs”.

Sources photos BIV

To read more about this topic, view our STATIONS dossier

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s